Print Friendly, PDF & Email

Qu’est ce que l’implantalogie?

Retrouvez le confort des dents naturelles

L’implant dentaire est une racine artificielle implantée dans l’os des maxillaires afin de remplacer la racine dentaire perdue. Cet implant supportera quelques mois plus tard une couronne céramique restaurant ainsi la dent absente. L’implant peut également, avec d’autres implants ou dents, soutenir une prothèse fixe plus étendue dans le cas où plusieurs ou toutes les dents sont manquantes.

Les implants dentaires sont fabriqués en titanium, matériau seul compatible avec l’os humain, ils sont insérés dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine manquante et après quelques mois d’ostéointégration, c’est-à-dire le processus par lequel l’os va venir se déposer à la surface de l’implant et le fixer de manière rigide, une dent de remplacement sera posée sur l’implant.

Les traitements implantaires se substituent donc aux dents naturelles de façon plus solides car ils ne peuvent être affectés par les caries ou infection du nerf. De plus, ils participent à la stimulation osseuse empêchant ainsi la fonte physiologique osseuse et par conséquent le vieillissement du visage.

Le taux de succès de l’intégration des implants est très satisfaisant. En effet, les statistiques donnent 95% pour la mâchoire supérieure et entre 97 et 98% pour la mâchoire inférieure.

Le taux d’intégration des implants dépend essentiellement de la qualité et de la quantité osseuse au moment de l’implantation.

Il faut savoir que ce taux diminue à 70% chez les fumeurs avérés.

  • Dans le cas où la quantité osseuse est insuffisante, notre centre et nos équipes sont spécialisés dans les techniques les plus récentes en matière de régénération osseuse, basées par la présence dans notre sang de facteurs de croissance.
  • A partir d’une petite quantité de sang prélevée sur le patient (10 ml), une technique de pointe est utilisée pour séparer les globules blancs du patient contenant les facteurs de croissance et les appliquer avec de l’os synthétique là où l’os des maxillaires est insuffisant.