Print Friendly, PDF & Email

Chirurgie endodontique

Pourquoi aurais-je besoin d’une chirurgie endodontique ?

img_5

La plupart du temps, le traitement canalaire classique donne de très bons résultats et ne nécessite plus d’autres interventions ultérieures. Cependant, dans un certain nombre de cas, une dent peut ne pas guérir ou se réinfecter, et cela, plusieurs mois ou même plusieurs années après un traitement endodontique réussi.
La chirurgie peut donc aider à conserver votre dent face à une multitude de situations.
Elle peut être utile dans le cadre d’un diagnostic, par exemple. Si vous avez des symptômes persistants, mais qu’aucun problème n’apparaît sur votre radiographie, votre dent peut présenter une fracture ou un petit canal latéral qui n’ont pas pu être détectés pendant le traitement non chirurgical. Dans un tel cas, la chirurgie permet à votre endodontiste d’examiner toute la racine de votre dent, de trouver le problème et de choisir un traitement adapté.
Il peut également arriver qu’une calcification puisse rendre le canal radiculaire trop étroit pour les instruments endodontiques. Auquel cas, votre spécialiste d’endodontie pourra effectuer une chirurgie endodontique afin de nettoyer correctement et de sceller le reste du canal.
Bien qu’il existe de nombreuses interventions chirurgicales qui puissent être réalisées afin de sauver une dent, la plus commune est appelée : « apectomie ».

Qu’est-ce qu’une apectomie ?

Lors de cette intervention, l’endodontiste incise la gencive près de la dent pathologique afin de visualiser l’os environnant et d’enlever tous les tissus enflammés ou infectés. L’extrémité de la racine est également éliminée (environ 3mm).

Une obturation peut également être envisagée à l’extrémité de la racine afin de sceller l’extrémité du canal radiculaire. Quelques points de suture permettront d’obtenir une bonne cicatrisation de la gencive.

Plusieurs mois seront alors nécessaires pour obtenir une cicatrisation de l’os environnant.

Existe-t-il d’autres types de chirurgies endodontiques?

D’autres interventions chirurgicales endodontiques peuvent être réalisées comme une hémisection (division de la dent en 2 parties distinctes), une réparation de la racine lésée, ou même la suppression d’ une oude plusieurs racines. Votre endodontiste se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités de conservation de votre dent. Dans certains cas, une réimplantation peut même être effectuée. Il s’agit d’une procédure où une dent est extraite, dévitalisée à l’extérieur de la bouche du patient, puis réimplantée sur un autre site en bouche. Ces procédures sont conçues pour vous permettre de garder une dentition la plus saine possible.
Est-ce douloureux ?
Les anesthésiques locaux permettent de rendre ces traitements indolores. Bien sûr, vous pourriez ressentir un certain inconfort ou un léger œdème pendant quelques jours jusqu’à obtenir une cicatrisation complète. Ceci correspond aux suites postopératoires classiques après ce genre d’intervention chirurgicale. Votre endodontiste vous recommandera des analgésiques appropriés pour diminuer cet inconfort. Il vous donnera également les instructions spécifiques postopératoires à suivre. Si vous avez des questions après votre intervention, ou si vous avez des douleurs qui ne répondent pas aux médicaments, contactez votre endodontiste sans hésitation.

Puis-je conduire moi-même jusqu’à mon domicile ?

Il n’y a pas de contre-indication réelle à la conduite après ce type de chirurgie, il sera peut-être plus confortable de vous faire reconduire à votre domicile le jour de l’intervention.

Quand puis-je reprendre mes activités normales ?

La plupart des patients retournent au travail le lendemain de l’intervention. Un gonflement est toujours possible dans les 2 jours qui suivent la chirurgie, quelques précautions seront donc nécessaires afin de parer à toute éventualité.

 

 

Comment puis-je savoir si la chirurgie a fonctionné ?

Votre endodontiste vous proposera uniquement une chirurgie endodontique parce qu’il ou elle croit que c’est la meilleure option afin de conserver votre dent naturelle. Bien sûr, il n’y a aucune garantie lors d’une intervention chirurgicale. Votre endodontiste vous informera quant aux chances de succès afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie endodontique ?

Souvent, la seule alternative à la chirurgie est, l’extraction. La dent extraite doit ensuite être remplacée par un implant, un bridge ou une prothèse partielle amovible pour rétablir la fonction masticatoire et ainsi éviter le déplacement des dents adjacentes.