Print Friendly, PDF & Email

Un soin endodontique consiste à désinfecter la ou les racines de la dent concernée.

Ce traitement se fait bien souvent sur une base (l’os autour de la dent) enflammée ou infectée. C’est pourquoi, vous pouvez avoir des sensibilités durant les jours qui suivent.

1- Une sensibilité à la mastication peut se manifester, il s’agit d’une réaction “normale” et transitoire qui ne doit pas vous inquiéter. Dans ce cas, prenez des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires.

  • Dafalgan ( Paracetamol ) 1 gr : 4 / jour (quand douleur)
  • Brufen ( Ibuprofen ) 400 mg : 4 / jour (quand douleur)
  • Brufen (Ibuprofen ) 600 mg : 3 / jour (quand douleur)

Ces médicaments sont uniquement à prendre en cas de douleur et non de façon systématique.

2- Si dans les jours qui suivent votre traitement, vous trouvez que votre gencive ou que votre joue gonfle, il est important de nous contacter afin de voir si vous devez prendre des antibiotiques.

3- En cas d’allergie ou si vous prenez d’autres médicaments, veuillez nous le signaler ou prenez contact avec votre médecin traitant avant de prendre des médicaments concernant votre problème dentaire.

4- Veuillez attendre que l’effet de l’anesthésie diminue ou disparaisse avant de manger (pour éviter les morsures des lèvres).

5- Il est important de ne pas rester longtemps avec l’obturation provisoire. Cette dernière doit être remplacée au plus vite par une obturation définitive par votre dentiste généraliste de façon à ne pas compromettre la pérennité du traitement.

6- Surveiller l’état de l’obturation provisoire. Cette dernière doit conserver une épaisseur suffisante afin d’éviter une recontamination de l’intérieur de la dent par la salive qui contient de nombreuses bactéries. De même, si une couronne provisoire se descelle sur une dent, il est urgent de resceller cette dernière dans les plus brefs délais.

7- Il est conseillé de prendre contact avec votre dentiste  un an après votre soin endodontique afin de vérifier la cicatrisation osseuse (disparition de la “tâche noire” par reconstruction osseuse). Il est important de comprendre que le traitement endodontique est un traitement à risque et que dans certains cas, malgré nos efforts, la survie de la dent ne peut être garantie.

Si malgré ces conseils, vous avez des questions ou vous sentez le besoin de nous contacter, nous restons à votre disposition au 02 427 70 77 ou par mail: drdental@outlook.com.