FAQ

Print Friendly, PDF & Email
Si vous cherchez des renseignements complémentaires sur les différents traitements, voici un site très complet et bien documenté : www.dentalespace.com
Print Friendly, PDF & Email

Capture d’écran 2016-06-12 à 12.11.33

 

Pourquoi? (Etiologies des dyschromies des dents acquises):

  • nécroses et hémorragies pulpaires : suite  à un traumatisme sont les plus fréquentes -décomposition de pulpe nécrosé et ou hémorragie pulpaire
  •  un traitement endodontique incomplet : obturations incomplètes du système canalaire, un canal oublié et les débris
  • pigmentations inorganiques iatrogéniques : amalgame d’argent, vis, tenons métalliques  et certains ciments d’obturation canalaire
  • étanchéité des restaurations coronaires : colorations secondaires de dents dépulpées, suite à une mauvaise qualité de restauration en fin de traitement endodontique

Contre-indication de l’éclaircissement sur dent dépulpée

En effet, toutes les dyschromies induites par des pigments indélébiles et inorganiques (produit de corrosion, amalgame…) sont réfractaires à la technique de blanchiment interne. De même, toutes les taches amélaires

Comment? Procédure clinique

un cliché radiographique doit être réalisé pour évaluer la qualité du traitement endodontique. En cas de traitement défectueux, celui-ci devra obligatoirement être repris. des photographies de la situation initiale de la dent à blanchir sont conseillées.

La cavité camérale est parfaitement nettoyée , l’obturation canalaire est étanchéifiée par la mise en place d’un bouchon de ciment ou composite, le produit à base de perborate de sodium est placé dans la cavité, la fermeture provisoire de la dent est alors réalisée.  La libération des agents oxydants se fait principalement au cours des 7-10 premiers jours, passé ce délai, on peut renouveler le produit de blanchiment en cas de nécessité. En général, il suffit de 1 à 2 applications (3 au maximum) pour obtenir un bon éclaircissement. Le nombre de séance dépend directement de l’intensité et de l’âge de la coloration. Lorsque l’éclaircissement est satisfaisant, il reste à réaliser l’obturation finale à l’aide de composite monté par stratification.

Print Friendly, PDF & Email

Chirurgie endodontique

Pourquoi aurais-je besoin d’une chirurgie endodontique ?

img_5

La plupart du temps, le traitement canalaire classique donne de très bons résultats et ne nécessite plus d’autres interventions ultérieures. Cependant, dans un certain nombre de cas, une dent peut ne pas guérir ou se réinfecter, et cela, plusieurs mois ou même plusieurs années après un traitement endodontique réussi.
La chirurgie peut donc aider à conserver votre dent face à une multitude de situations.
Elle peut être utile dans le cadre d’un diagnostic, par exemple. Si vous avez des symptômes persistants, mais qu’aucun problème n’apparaît sur votre radiographie, votre dent peut présenter une fracture ou un petit canal latéral qui n’ont pas pu être détectés pendant le traitement non chirurgical. Dans un tel cas, la chirurgie permet à votre endodontiste d’examiner toute la racine de votre dent, de trouver le problème et de choisir un traitement adapté.
Il peut également arriver qu’une calcification puisse rendre le canal radiculaire trop étroit pour les instruments endodontiques. Auquel cas, votre spécialiste d’endodontie pourra effectuer une chirurgie endodontique afin de nettoyer correctement et de sceller le reste du canal.
Bien qu’il existe de nombreuses interventions chirurgicales qui puissent être réalisées afin de sauver une dent, la plus commune est appelée : « apectomie ».

Qu’est-ce qu’une apectomie ?

Lors de cette intervention, l’endodontiste incise la gencive près de la dent pathologique afin de visualiser l’os environnant et d’enlever tous les tissus enflammés ou infectés. L’extrémité de la racine est également éliminée (environ 3mm).

Une obturation peut également être envisagée à l’extrémité de la racine afin de sceller l’extrémité du canal radiculaire. Quelques points de suture permettront d’obtenir une bonne cicatrisation de la gencive.

Plusieurs mois seront alors nécessaires pour obtenir une cicatrisation de l’os environnant.

Existe-t-il d’autres types de chirurgies endodontiques?

D’autres interventions chirurgicales endodontiques peuvent être réalisées comme une hémisection (division de la dent en 2 parties distinctes), une réparation de la racine lésée, ou même la suppression d’ une oude plusieurs racines. Votre endodontiste se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités de conservation de votre dent. Dans certains cas, une réimplantation peut même être effectuée. Il s’agit d’une procédure où une dent est extraite, dévitalisée à l’extérieur de la bouche du patient, puis réimplantée sur un autre site en bouche. Ces procédures sont conçues pour vous permettre de garder une dentition la plus saine possible.
Est-ce douloureux ?
Les anesthésiques locaux permettent de rendre ces traitements indolores. Bien sûr, vous pourriez ressentir un certain inconfort ou un léger œdème pendant quelques jours jusqu’à obtenir une cicatrisation complète. Ceci correspond aux suites postopératoires classiques après ce genre d’intervention chirurgicale. Votre endodontiste vous recommandera des analgésiques appropriés pour diminuer cet inconfort. Il vous donnera également les instructions spécifiques postopératoires à suivre. Si vous avez des questions après votre intervention, ou si vous avez des douleurs qui ne répondent pas aux médicaments, contactez votre endodontiste sans hésitation.

Puis-je conduire moi-même jusqu’à mon domicile ?

Il n’y a pas de contre-indication réelle à la conduite après ce type de chirurgie, il sera peut-être plus confortable de vous faire reconduire à votre domicile le jour de l’intervention.

Quand puis-je reprendre mes activités normales ?

La plupart des patients retournent au travail le lendemain de l’intervention. Un gonflement est toujours possible dans les 2 jours qui suivent la chirurgie, quelques précautions seront donc nécessaires afin de parer à toute éventualité.

 

 

Comment puis-je savoir si la chirurgie a fonctionné ?

Votre endodontiste vous proposera uniquement une chirurgie endodontique parce qu’il ou elle croit que c’est la meilleure option afin de conserver votre dent naturelle. Bien sûr, il n’y a aucune garantie lors d’une intervention chirurgicale. Votre endodontiste vous informera quant aux chances de succès afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie endodontique ?

Souvent, la seule alternative à la chirurgie est, l’extraction. La dent extraite doit ensuite être remplacée par un implant, un bridge ou une prothèse partielle amovible pour rétablir la fonction masticatoire et ainsi éviter le déplacement des dents adjacentes.

Print Friendly, PDF & Email

Voici quelques renseignements utiles à suivre en pré et post opératoire. Ces précautions sont indispensables pour assurer le succès de l’intervention.

Avant l’intervention:
Un jour avant l’intervention, brossez vous les dents avec votre dentifrice habituel, ensuite faites un bain de bouche de PERIO-AID ou CORSODYL après chaque repas.

Le jour de l’intervention procédez de la même manière.
Assurez vous avant l’intérvention de ne pas être à jeun.

Après l’intervention:

Appliquez le coldpack ( le froid ) au niveau de la zone opérée et maintenir entre 10 et 20 minutes. ( diminue une ‘inflammation et un gonflement )
Renouvelez l’application du froid le plus souvent possible durant les 2 premiers jours.

Evitez de manger et boire  chaud pendant 1 ou 2 jours et ayez une alimentation facile à mastiquer.
Pendant 48h, évitez de vous exposer à des sources de chaleur (chauffage, soleil,…)
Désinfectez la plaie avec du PERIO-AID SPRAY  ou CORSODYL SPRAY  2x par jour, à partir du lendemain de l’intervention et pendant 1 semaine.

Après l’intervention les suites opératoires immédiates normales sont:

Un saignement pendant quelques heures (4 à 5h), qui peut parfois se prolonger pendant 48h.

Dans ce cas, placez une compresse stérile humide à l’endroit de l’intervention et maintenez la en place pendant 15-20 minutes.

Un oedème/hématome (gonflement-bleu) qui atteint son maximum 48h après l’intervention.
Une douleur qui peut être forte dans les heures qui suivent l’intervention et qui doit progressivement diminuer (cette douleur est bien contrôlée par les analgésiques).
Dans certains cas, il peut se produire:
Une difficulté à ouvrir la bouche pendant 1 semaine.
Un dessèchement des lèvres.
Une légère augmentation de température durant 48h (fièvre).
Des douleurs à distance (oreille, gorge, dents antagonistes,…).
Autres recommandations:
Alimentation:

Durant les premières 24 heures, les boissons alcoolisées sont déconseillées.
Il est recommandé d’arrêter la consommation de cigarettes pendant 5 jours, afin de ne pas retarder la cicatrisation.
Activités physiques:
Durant la première semaine, évitez de faire du sport (risque de traction sur les fils de sutures et saignement).
Durant les deux premières nuits, pensez à avoir la tête un peu surélevée pour réduire l’oedème.

Print Friendly, PDF & Email

Que faire après l’extraction ?

— Arrêter l’hémorragie – tamponner

Le but est de bloquer le sang dans l’alvéole le temps qu’il coagule et forme un caillot qui protégera la plaie. Le tampon doit donc bien boucher la plaie; il faut le placer entre les dents, et mordre dessus; ce n’est pas si facile comme la mâchoire est anesthésiée. Si ça re-saigne, re-tamponner.

— Pas de bain de bouche!

Ils font saigner, ramollissent la caillot et le font tomber ( cfr .alvéolite) Il n’est utile qu’en cas d’incision d’abcès, pour empêcher la cicatrisation de l’incision le temps que le pus draine. Il est donc contre-indiqué en cas d’extraction puisqu’il empêche la cicatrisation.

— pas d’aspirine ( sauf aspirine ou ces dérivés ( asaflow, cardioaspirine ) prescrites par votre médecin) , qui fait saigner; plutôt du paracétamol

— On doit se brosser les dents même  le jour de l’extraction: il ne faut pas laisser de plaque dentaire. ( faire ce la prudemment )

— Fumeurs: il y plus de risques d’avoir des complications, limitez ou mieux arrêtez de fumer ce jour-là et 2 à 3 jour après : les jeunes cellules de cicatrisation sont tellement sensibles à ce poison.

Si le caillot sanguin ne s’est pas formé, s’il est tombé, ou s’il a été digéré par une infection, vous attrapez l’alvéolite sèche dans les 2 premiers cas, purulente dans le 3°. C’est aussi douloureux qu’une rage; ça dure 10 jours ou plus – contactez le dentiste

Si vous attrapez fièvre ou ganglions, une infections s’étend, il faut passer aux antibiotiques- contactez le dentiste

Il est clair qu’une extraction mérite congé pour raison médicale le jour même, et plus si alvéolite ou température. Ne jouez pas à Superman: il faut se reposer pour que le corps puisse cicatriser avec efficacité…

Print Friendly, PDF & Email
C’est une atteinte de la dent dont la sur face se creuse d’une cavité. De forme et de profondeur différentes, elle peut évoluer jusqu’à provoquer la destruction totale de la dent, accompagnée par tous les stades de la douleur. La carie de développe à partir de la plaque dentaire.

Dans la bouche, nous avons tous des bactéries. Après chaque repas, un film de débris alimentaires reste collé sur les dents et s’il n’est pas éliminé par le brossage, les bactéries le colonisent et en présence de glucides (sucres) elles sécrètent des acides qui attaquent l’émail.

Plaque dentaire = bactéries + débris alimentaires.

On distingue actuellement 4 stades dans l’évolution de la carie.

Mais auparavant, un peu d’anatomie


Voici la coupe d'une dent saine

Voici la coupe d’une dent saine
Les 4 stades d’atteinte de la dent par la carie dentaire :

Stade I : Atteinte de l'émail, il n'y a   pas de douleurs.

Stade I : Atteinte de l’émail, il n’y a pas de douleurs.
Stade II : Atteinte de l'émail et de la dentine.   La dent est sensible au chaud et au froid.

Stade II : Atteinte de l’émail et de la dentine. La dent est sensible au chaud et au froid.
Stade III : Atteinte de la pulpe (nerf de la dent). C'est la fameuse rage de dent !

Stade III : Atteinte de la pulpe (nerf de la dent). C’est la fameuse rage de dent !
Stade IV : La pulpe est nécrosée et gangrénée. L'infection a dépassé l'extrémité de la racine. C'est l'abcès !

Stade IV : La pulpe est nécrosée et gangrénée. L’infection a dépassé l’extrémité de la racine. C’est l’abcès !

Traitements possibles pour les stades I et II : seuls l’émail et la dentine sont touchés. Lors du traitement, la dent sera conservée vivante.

  1. l’amalgame (plombage)
  2. le composite
  3. l’onlay en composite ou en céramique 

    Traitement  pour les stades III et IV : il s’agit du traitement radiculaire

 

Auteur : Dentalespace

Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Print Friendly, PDF & Email

Les problèmes de gencive

La plaque dentaire et ses bactéries ! La plaque dentaire est une accumulation de bactéries et de quelques débris alimentaires qui se forme sur la surface des dents. Si elle n’est pas éliminée chaque jour par le brossage, elle devient de plus en plus néfaste.
Les bactéries de la plaque dentaire sont responsables de l’inflammation de la gencive, de la perte de l’os qui soutient les dents et de la fabrication du tartre. Le stade ultime est la perte de la dent !
Un peu d’anatomie :

La dent c'est comme un iceberg :<br /> <br>la partie visible, c'est la couronne naturelle.<br /> <br>la partie cachée, c'est la racine dans l'os.<br /> <br>Entre la racine et l'os il y a le ligament.  La gencive recouvre et protège l'os.

La dent c’est comme un iceberg :
la partie visible, c’est la couronne naturelle.
la partie cachée, c’est la racine dans l’os.
Entre la racine et l’os il y a le ligament. La gencive recouvre et protège l’os.

Une gencive saine est rose, adhère à la dent et ne saigne pas.

Une gencive saine est rose, adhère à la dent et ne saigne pas.

Les 4 stades d’atteinte de la gencive :

Stade I

Stade I

Stade II

Stade II

Stade III

Stade III

Stade IV

Stade IV

Stade I

La plaque dentaire et le tartre se déposent sur les dents. Leurs effets sont les suivants :

Les gencives sont un peu gonflées, rouges et saignent facilement au moindre contact : c’est la gingivite.

Pas de signes visibles à la radio.

Pas de signes visibles à la radio.

Pas de signes visibles à la radio.

Pas de signes visibles à la radio.

Le tartre est un élément dur et poreux qui se forme à partir de la plaque dentaire. C’est un support pour les bactéries. Il constitue donc un élément irritant tant chimique que mécanique pour la gencive.

Le traitement de la gingivite : c’est le détartrage et la motivation.

La motivation : c’est l’enseignement de l’hygiène afin d’assurer l’élimination complète de la plaque dentaire. Le praticien montre à son patient comment se brosser efficacement et lui prescrit le matériel adapté à ses dents (brosse à dents, batonnets inter-dentaires, brossettes inter-dentaires, etc…)

A ce stade tout est réversible, vous pouvez retrouver une bonne santé gingivale avec un détartrage et un brossage bi-quotidien efficace.

Présence de tartre et de plaque dentaire.

Présence de tartre et de plaque dentaire.

Guérison 3 semaines plus tard.

Guérison 3 semaines plus tard.

Entre ces deux photos, il n’y a eu qu’un détartrage et un brossage efficace.

Stade II

Le stade I non traité aboutit au stade II.

La plaque dentaire progresse en profondeur. Une poche se forme entre la dent et la gencive. Même après une motivation et un détartrage, il vous est difficile d’éliminer la plaque dentaire au fond des poches.

Légère baisse du niveau osseux.

Légère baisse du niveau osseux.

Traitement : curetage des poches sous anesthésie locale.

Après vous avoir fait une anesthésie locale, votre dentiste va nettoyer en profondeur l’espace qui s’est formé entre la dent et la gencive. Le but de ce  » détartrage profond  » est d’obtenir une nouvelle attache de la gencive sur la dent et une disparition de la poche.

Le traitement nécessite aussi de votre part une hygiène rigoureuse :

  • Brossage bi-quotidien des dents et des gencives.
  • Utilisation bi-quotidienne des bâtonnets inter-dentaires (et/ou brossettes inter-dentaires)
Stade III

Le stade II non traité aboutit au stade III. Les bactéries se sont multipliées, la perte de l’os s’accentue. Les dents deviennent mobiles. C’est la « maladie parodontale » appelée auparavant « pyorrhée alvéolaire » ou « arthrite dentaire » ou encore « déchaussement des dents ».

Perte importante du soutien osseux.<br /> <br>Le problème est  sérieux, il faut agir vite!

Perte importante du soutien osseux.
Le problème est sérieux, il faut agir vite!

Le traitement : la chirurgie à lambeau.

  • préparation initiale : détartrage, curetage, motivation.
  • chirurgie dite « à lambeau » (sous couverture antibiotique):

Cette intervention consiste à écarter la gencive de façon à découvrir l’os et les racines dentaires. Les buts sont les suivants:

  • éliminer le tartre et la plaque dentaire pour polir les racines (surfaçage).
  • améliorer l’environnement osseux.
  • favoriser la réadaptation intime de la gencive sur la dent, ce qui supprimera la poche.

Ce traitement arrête la progression de la maladie mais malheureusement, ne reconstruit pas l’os que vous avez perdu. La gencive en se raffermissant découvre davantage la racine de la dent. Cette nouvelle position de la gencive peut donner une impression de dent longue et parfois inesthétique.

Les nouvelles techniques de dentisterie cosmétique peuvent corriger ces aspects disgracieux.

Des techniques avancées viennent compléter la chirurgie à lambeau :  ces techniques se réalisent pendant l’intervention à lambeau.

  • Les greffes osseuses: votre dentiste vous prélève dans la bouche un peu d’os pour le greffer là où il en manque.
    Dans ce cas la greffe osseuse est autogène ( le donneur c’est vous ! ). Il peut également utiliser un matériau synthétique qui va stimuler le reconstruction de l’os.
  • La régénération tissulaire guidée: pose d’une membrane comme une toile de tente entre la gencive et la perte osseuse. L’os repousse vers ce plafond artificiel.
  • Un antibiogramme ciblé à l’aide de prélèvements bactériens dans les poches, il augmentera l’efficacité du traitement antibiotique qui accompagne ces interventions.

La maladie parodontale peut-être aggravée par des maladies générales comme le diabète ou par le tabac.

Quelles peuvent être les répercussions sur l’organisme de la maladie parodontale ?

Nous savons maintenant que cette infection permanente des gencives (bactéries contenues dans la poche parodontale) peut consistuer un facteur aggravant de certaines maladies et non des moindres. Les plus importantes sont  :

  • la maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde) : les bactéries contriburaient à la formation de plaque d’athérome sur la paroi interne des artères coronaires.
  • l’ endocardite (infection du muscle interne du coeur) : fixation et multiplication des bactéries au niveau de l’endocarde.
  • la  naissance prématurée.
  • la pneumonie chez le sujet agé.
  • l’instabilité de l’équilibre de la glycémie (diabète).

Que seront les traitements de la maladie de gencive au 21 ème siècle ?

Les données :

Nous ne sommes pas tous égaux devant les problèmes de gencive. Avec la même quantité de plaque dentaire certains individus présenteront une atteinte très modérée tandis que d’autres présenteront une destruction sévère des tissus de soutien de la dent.

La prévention :

Elle sera basée sur l’identification des patients à risques qui devront être traités avant l’apparition de la maladie.

Le praticien a maintenant à sa disposition des tests qui permettent un dépistage de la prédisposition à la maladie parodontale.

  • Présence de bactéries virulentes.
  • Nombre insuffisant ou mauvais fonctionnement de certaines cellules sanguines (polynucléaires) qui doivent être présentes entre la gencive et la dent (tests PST).
  • Présence de tartre, de plaque dentaire, de prothèse défectueuses.

D’autres facteurs pourront compromettre la résistance à la maladie parodontale: le diabète, le tabac, le stress, le sida et certains médicaments.

Les fumeurs présentent un risque majeur de maladie parodontale.

Les traitements :

  • Patients à risque faible :

Détartrage, conseils d’hygiène, réfection de prothèses mal adaptées pouvant retenir la plaque dentaire.
Visites de contrôle régulières.

  • Patients à risque élevé :
  1. Utilisation d’antiseptiques locaux et d’antibiotiques ciblés afin de supprimer les bactéries virulentes.
  2. Apprentissage d’une technique d’hygiène bucco-dentaire efficace.
  3. Suppression des éléments qui retiennent la plaque dentaire (tartre, prothèses et reconstitutions défectueuses).
  4. En cas de destruction osseuse et gingivale, la chirurgie peut être nécessaire.
  5. Visites de maintenance tous les trois à six mois.

La maladie parodontale est un véritable problème de santé public qui n’est pas encore pris en compte à sa juste valeur. La carie dentaire est une affection qui diminue dans les pays occidentaux, tandis que la maladie parodontale est la cause principale de la perte des dents après l’âge de 40 ans !

La carie dentaire provoque des rages de dents, en revanche l’atteinte de l’os et des gencives est une affection qui évolue à bas bruits et ne se manifeste pour le patient que lorsque le mal est déjà fait.

La prévention est donc la notion la plus importante dans la prise en charge de cette maladie.

Auteur : Dentalespace

Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Print Friendly, PDF & Email

Un soin endodontique consiste à désinfecter la ou les racines de la dent concernée.

Ce traitement se fait bien souvent sur une base (l’os autour de la dent) enflammée ou infectée. C’est pourquoi, vous pouvez avoir des sensibilités durant les jours qui suivent.

1- Une sensibilité à la mastication peut se manifester, il s’agit d’une réaction “normale” et transitoire qui ne doit pas vous inquiéter. Dans ce cas, prenez des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires.

  • Dafalgan ( Paracetamol ) 1 gr : 4 / jour (quand douleur)
  • Brufen ( Ibuprofen ) 400 mg : 4 / jour (quand douleur)
  • Brufen (Ibuprofen ) 600 mg : 3 / jour (quand douleur)

Ces médicaments sont uniquement à prendre en cas de douleur et non de façon systématique.

2- Si dans les jours qui suivent votre traitement, vous trouvez que votre gencive ou que votre joue gonfle, il est important de nous contacter afin de voir si vous devez prendre des antibiotiques.

3- En cas d’allergie ou si vous prenez d’autres médicaments, veuillez nous le signaler ou prenez contact avec votre médecin traitant avant de prendre des médicaments concernant votre problème dentaire.

4- Veuillez attendre que l’effet de l’anesthésie diminue ou disparaisse avant de manger (pour éviter les morsures des lèvres).

5- Il est important de ne pas rester longtemps avec l’obturation provisoire. Cette dernière doit être remplacée au plus vite par une obturation définitive par votre dentiste généraliste de façon à ne pas compromettre la pérennité du traitement.

6- Surveiller l’état de l’obturation provisoire. Cette dernière doit conserver une épaisseur suffisante afin d’éviter une recontamination de l’intérieur de la dent par la salive qui contient de nombreuses bactéries. De même, si une couronne provisoire se descelle sur une dent, il est urgent de resceller cette dernière dans les plus brefs délais.

7- Il est conseillé de prendre contact avec votre dentiste  un an après votre soin endodontique afin de vérifier la cicatrisation osseuse (disparition de la “tâche noire” par reconstruction osseuse). Il est important de comprendre que le traitement endodontique est un traitement à risque et que dans certains cas, malgré nos efforts, la survie de la dent ne peut être garantie.

Si malgré ces conseils, vous avez des questions ou vous sentez le besoin de nous contacter, nous restons à votre disposition au 02 427 70 77 ou par mail: drdental@outlook.com.

Print Friendly, PDF & Email

Beaucoup de traitements endodontiques sont pratiqués pour éliminer la douleur causée par l’inflammation ou l’infection de la pulpe. Avec les techniques modernes et les anesthésiques la plupart des patients disent qu’ils ne sentent rien pendant le traitement.

Pendant les quelques jours qui suivent le traitement, votre dent peut vous sembler sensible, particulièrement s’il y avait une douleur ou une infection avant le traitement. Cette gêne peut être éliminée avec des antalgiques avec ou sans ordonnance. Suivez attentivement les instructions de l’endodontiste.

Print Friendly, PDF & Email
Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe s’inflamme ou s’infecte. L’inflammation ou l’infection peuvent avoir des causes variées :
  • Caries profondes.
  • Traitements dentaires répétés sur la dent.
  • Une fêlure ou fracture de la dent.

En plus, un coup porté sur une dent peut causer des dommages à la pulpe même si la dent ne porte aucun signe visible de fêlure ou fracture. Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. Les signes d’atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, l’oedème et la sensibilité dans la gencive adjacente. Parfois, il n’y a pas de symptôme.

Print Friendly, PDF & Email

« Endo » vient du grec qui signifie à l’intérieur et « odont » du grec qui signifie dent. Le traitement endodontique traite donc l’intérieur de la dent.

L’endodontie est la spécialité de la dentisterie qui traite de l’intérieur de la dent.

Elle consiste dans le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire (du nerf de la dent)

et des infections périapicales (dans l’os autour des racines).img_1
Le dentiste ou l’endodontiste réalise la dévitalisation d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.
En fonction de la difficulté du traitement, votre dentiste fera lui-même le traitement ou décidera de vous référer à un endodontiste.

Le traitement se distingue en trois phases : la mise en forme ou nettoyage du système canalaire, la désinfection et pour finir l’obturation.

Afin d’éviter toute contamination pendant le travail, une digue, sorte de champ opératoire, sera systématiquement posée pour chaque traitement. Des radiographies pourront être prises au long du traitement afin de contrôler les différentes étapes.

Print Friendly, PDF & Email