Print Friendly, PDF & Email

Que faire après l’extraction ?

— Arrêter l’hémorragie – tamponner

Le but est de bloquer le sang dans l’alvéole le temps qu’il coagule et forme un caillot qui protégera la plaie. Le tampon doit donc bien boucher la plaie; il faut le placer entre les dents, et mordre dessus; ce n’est pas si facile comme la mâchoire est anesthésiée. Si ça re-saigne, re-tamponner.

— Pas de bain de bouche!

Ils font saigner, ramollissent la caillot et le font tomber ( cfr .alvéolite) Il n’est utile qu’en cas d’incision d’abcès, pour empêcher la cicatrisation de l’incision le temps que le pus draine. Il est donc contre-indiqué en cas d’extraction puisqu’il empêche la cicatrisation.

— pas d’aspirine ( sauf aspirine ou ces dérivés ( asaflow, cardioaspirine ) prescrites par votre médecin) , qui fait saigner; plutôt du paracétamol

— On doit se brosser les dents même  le jour de l’extraction: il ne faut pas laisser de plaque dentaire. ( faire ce la prudemment )

— Fumeurs: il y plus de risques d’avoir des complications, limitez ou mieux arrêtez de fumer ce jour-là et 2 à 3 jour après : les jeunes cellules de cicatrisation sont tellement sensibles à ce poison.

Si le caillot sanguin ne s’est pas formé, s’il est tombé, ou s’il a été digéré par une infection, vous attrapez l’alvéolite sèche dans les 2 premiers cas, purulente dans le 3°. C’est aussi douloureux qu’une rage; ça dure 10 jours ou plus – contactez le dentiste

Si vous attrapez fièvre ou ganglions, une infections s’étend, il faut passer aux antibiotiques- contactez le dentiste

Il est clair qu’une extraction mérite congé pour raison médicale le jour même, et plus si alvéolite ou température. Ne jouez pas à Superman: il faut se reposer pour que le corps puisse cicatriser avec efficacité…