Print Friendly, PDF & Email

Voici quelques renseignements utiles à suivre en pré et post opératoire. Ces précautions sont indispensables pour assurer le succès de l’intervention.

Avant l’intervention:
Un jour avant l’intervention, brossez vous les dents avec votre dentifrice habituel, ensuite faites un bain de bouche de PERIO-AID ou CORSODYL après chaque repas.

Le jour de l’intervention procédez de la même manière.
Assurez vous avant l’intérvention de ne pas être à jeun.

Après l’intervention:

Appliquez le coldpack ( le froid ) au niveau de la zone opérée et maintenir entre 10 et 20 minutes. ( diminue une ‘inflammation et un gonflement )
Renouvelez l’application du froid le plus souvent possible durant les 2 premiers jours.

Evitez de manger et boire  chaud pendant 1 ou 2 jours et ayez une alimentation facile à mastiquer.
Pendant 48h, évitez de vous exposer à des sources de chaleur (chauffage, soleil,…)
Désinfectez la plaie avec du PERIO-AID SPRAY  ou CORSODYL SPRAY  2x par jour, à partir du lendemain de l’intervention et pendant 1 semaine.

Après l’intervention les suites opératoires immédiates normales sont:

Un saignement pendant quelques heures (4 à 5h), qui peut parfois se prolonger pendant 48h.

Dans ce cas, placez une compresse stérile humide à l’endroit de l’intervention et maintenez la en place pendant 15-20 minutes.

Un oedème/hématome (gonflement-bleu) qui atteint son maximum 48h après l’intervention.
Une douleur qui peut être forte dans les heures qui suivent l’intervention et qui doit progressivement diminuer (cette douleur est bien contrôlée par les analgésiques).
Dans certains cas, il peut se produire:
Une difficulté à ouvrir la bouche pendant 1 semaine.
Un dessèchement des lèvres.
Une légère augmentation de température durant 48h (fièvre).
Des douleurs à distance (oreille, gorge, dents antagonistes,…).
Autres recommandations:
Alimentation:

Durant les premières 24 heures, les boissons alcoolisées sont déconseillées.
Il est recommandé d’arrêter la consommation de cigarettes pendant 5 jours, afin de ne pas retarder la cicatrisation.
Activités physiques:
Durant la première semaine, évitez de faire du sport (risque de traction sur les fils de sutures et saignement).
Durant les deux premières nuits, pensez à avoir la tête un peu surélevée pour réduire l’oedème.